Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 245 réponses
  • 30 participants
  • 10 461 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
11
Hello à tous, est-ce qu'un de vous a pu tester les Meteor Lake laptop ?

Ma tour est équipée d'un I7 12700k et va me suffire encore quelques années, mais mon laptop de 2015 avec un I7 6700hq commence à avoir du mal même pour des "petites" missions en déplacement. Sans parler de la batterie qui tient 17 secondes précisément. Je lorgne pas mal sur les futurs Samsung Galaxy Book Pro en 14" avec un Core Ultra 7 pour le côté ultra portable en ayant besoin de pouvoir travailler dans le train avec des prises qui ne marchent régulièrement pas (coucou SNCF), donc une batterie qui tient 4 à 5h en charge de travail sur une session moyennement chargée.

Donc je suis assez curieux des premiers retours d'expérience, s'il y en a ! :)

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

12
Bonne année à tous. Quelqu'un a-t-il fait une config avec du Intel 14 gen ? Je me tâte un peu sur plusieurs choses, notamment la carte-mère. Des retours ?
13
Tu auras quelques informations ici (en anglais) :
14
Citation :
Bonne année à tous. Quelqu'un a-t-il fait une config avec du Intel 14 gen


Oui moi, vu que j'ai 2 AMD 7950X3D qui ont cramé, je suis passé sur Intel. 14700K avec une ASUS ROG Z790 Dark Hero.

Si je peux t'aider à quelque chose...

15
Citation de Ray-Me :
Citation :
Bonne année à tous. Quelqu'un a-t-il fait une config avec du Intel 14 gen


Oui moi, vu que j'ai 2 AMD 7950X3D qui ont cramé, je suis passé sur Intel. 14700K avec une ASUS ROG Z790 Dark Hero.

Si je peux t'aider à quelque chose...


C'est fou ça. Chez moi 73 degrés en pleine charge et ça dépote...
Pb carte mere et bios plus particulièrement ?

Eric

16
Citation :
C'est fou ça. Chez moi 73 degrés en pleine charge et ça dépote...
Pb carte mere et bios plus particulièrement ?


C'est pas un problème de chauffe, il était plutôt frais et je ne lui tirais pas dans la tronche.
_La 1ere fois j'ai activé le profile EXPO, et apparemment ces CPU sont très sensible au voltage. Du coup au bout de quelque temps il a claqué. enfin c'est ce que j'ai compris, il y a un problème qui est en liaison avec la ram et le cpu, quand tu tire trop dessus. Beaucoup de monde à eu ce problème, AMD a même prévu une prise en charge. Problème reconnu.
_Le 2eme bah j'ai juste cliqué sur la souris pour faire sortir l'écran de sa veille, et paf, ca a sauté. impossible de le rallumer.

Du coup maintenant j'ai un processeur qui chauffe beaucoup plus, le 14700K c'est quand même impressionnant cette chauffe. j'ai mis en place un nouveau sens de sortie d'air de mon WC, et j'ai désactivé le MCE dans l'UEFI, et j'ai gagné 20°. je suis à 70° en jeu. ca fait quand même 15 de + qu'avec mon AMD, mais j'ose espérer que celui là ne claquera pas.

17
Citation :
Du coup maintenant j'ai un processeur qui chauffe beaucoup plus, le 14700K c'est quand même impressionnant cette chauffe.


Oui, voilà ce qui me freine un peu. Ca et la consommation. J'espérais qu'on évolue vers des solutions moins énergivores, mais c'est pas vraiment ce qui se passe pour l'instant :P
18
Citation de Soundster :
Citation :
Du coup maintenant j'ai un processeur qui chauffe beaucoup plus, le 14700K c'est quand même impressionnant cette chauffe.


Oui, voilà ce qui me freine un peu. Ca et la consommation. J'espérais qu'on évolue vers des solutions moins énergivores, mais c'est pas vraiment ce qui se passe pour l'instant :P

Un X3D undervolté tend à résoudre pas mal le problème, ou alors partir sur un plus petit processeur (notamment les derniers AM4 qui viennent d'être annoncés, comme le 5700X3D par exemple), mais c'est vrai qu'on est loin d'un idéal niveau consommateur...

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 19:38:05 ]

19
Salut Rayme. Voici un bench des perfs du 13900 k sans MCE et la diff, d'après l'article, se situe aux alentours de 3%.
5951451.jpg
20
Pour la gestion de la chaleur depuis bien longtemps je préconise pour les machines de MAO les versions sans K des processeurs Intel.
Ces versions de proc ne perdent généralement entre 2 et 4% de perf avec une version K mais avec un gros avantage de TDP.
Exemple avec un 14900 qui a un TDP de 65W(219W en boost) et la version K de 125W(253W en boost)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.