Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 505 réponses
  • 85 participants
  • 31 212 vues
  • 90 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
[mode HS mais pas tant que ça...]
Le fait d'avoir une alimentation externe permet de s'affranchir des règlementations concernant les appareils alimentés en 220V. Seule l'alimentation a besoin d'être certifiée. On en trouve aux normes CE très facilement et cela évite à la fois la responsabilité, la certification, les paprasseries multiples. Cela permet également d'adapter très facilement les instruments aux différentes normes administratives et électriques internationales.
Nos instruments ne sont pas des produits de masse et il est bien plus lourd de faire fabriquer des petites séries d'instruments pour chaque marché.
Donc le choix d'une alimentation externe s'impose assez rapidement dès que l'on n'est pas sur une production grand public.
[\mode HS mais pas tant que ça]
102
Bah j’ai la Vcollection aussi, mais j’ai aussi et surtout d’autres synthés hardware pour ces types de sons, comme beaucoup d’autres clavieristes de scène d’ailleurs.
On est déjà équipés en général.
103
Citation de synthwalker :
Los Teignos était bien plus légitime que moi pour tester l'Astrolab, évidemment qu'on a échangé sur le sujet avant de préparer le test. Je n'aurais pas pu faire ce parallèle si pertinent avec la panoplie de softs Arturia, question de culture. Et puis, il n'y avait pas de bâton de joie et j'aurais fustigé l'alim externe, qui pour moi est une vraie plaie sur une scène où ça bouge beaucoup. Du coup j'aurais mis 8/10, comme d'habitude (mon pavé numérique est bloqué sur 8 :mrg: ).
Autant ce clavier met la pâté à Nord pour ce qui est de la banque sonore, autant pour une orientation purement scénique, il lui manque quand-même quelques incontournables pour certaines utilisations extrêmes : des commandes directes et par zone, une transition rapide (voire douce) entre les programmes et un temps de boot adapté au risque de coupure du courant.
Mais aller chasser sur les mêmes territoires que Nord aurait été un risque démesuré voué à l'échec, d'autres s'y sont essayés et se sont cassés les dents. Le positionnement d'Arturia est très pertinent, ne pas refaire un me-too, avec un peu d'innovation dans le concept en cherchant à toucher d'autres clients ou d'autres types d'utilisation. On peut très bien empiler un Nord et un Astrolab sur scène pour avoir le meilleur des deux mondes.


Il faut carrément ralativiser le "ce clavier met la pâté à Nord pour ce qui est de la banque sonore". déjà au niveau piano, il n'y pas photo, le nouveau venu est loin derrière ce que propose Nord, surtout que ce denier c'est du 120 voix de polyphonie contre 48. Deuxièmement, la banque sonore de Nord peut être complètement complétée par des sons externes que l'on peut acheter et qui sont nombreux sur le marché ou même créé soi-même grâce au Nord sample editor (comme je l'ai fais pour ma part en samplant nottament des VST de haute qualité). en définitive pour une utilisation live, mon ancienne config Nord Electro 6 (avec sons de pianos Nord + sons customisés acheté et perso) est vraiment plus qu'au niveau du nouvel Arturia et tout en conservant une polyphonie, accessibilité, et qualité globale sensiblement supérieur et sur 3 moteurs figés mais constant.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 17:48:43 ]

104
x
Hors sujet :
Carmin : merci de l'explication. Elle concerne surtout le fabricant, pas l'utilisateur.

Je suis tout de même assez étonné de ce "problème" de normes électriques alors que les certification IEC ont justement été créées pour éviter de devoir certifier un produit pays par pays.
Quant aux alimentations universelles 110/230, elles permettent quand même de couvrir l'essentiel de la planète.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 17:55:00 ]

105
Citation de jptoo2 :
La note 9/10 je veut bien que cela soit sponsorisé par Arturia...mais là ça commence a ce voir...


Il ne faut pas confondre le test écrit et la démo vidéo. Ces deux contenus n'ont pas été effectués par la même personne et n'ont donc aucun lien éditorial. La vidéo est sponsorisée et n'est pas un test, c'est juste une démo. Le test n'est bien évidemment pas sponsorisé, comme tous les tests sur Audiofanzine. La note de 9/10 est donc l'avis réel de l'auteur du test qui fait cela depuis très longtemps sans aucune compassion ou complaisance.

C'est fou de voir cette méfiance, de la part d'un membre historique en plus, alors qu'après tant d'année je pense que nous avons fait largement nos preuves en ce qui concerne notre impartialité. Audiofanzine est un des derniers média qui dit ce qu'il pense des produits dans ses tests sans jamais se soucier de ce qu'en pensent les fabricants et distributeurs au risque de se froisser avec eux, même si ce sont des clients ou partenaires. Ce qui nous a d'ailleurs valu de perdre des clients importants et nous vaut d'avoir régulièrement des difficultés pour obtenir certains produits de marques qui ont peur de notre avis qu'ils ne peuvent pas contrôler et qui préfèrent les envoyer à des personnes plus conciliantes.

Désolé de réagir ainsi mais c'est surprenant et frustrant que nous soyons réputés pour cela auprès de la profession (et nous en sommes fiers) et qu'il y ait encore des gens pour douter de notre impartialité parmi nos lecteurs.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 17:56:49 ]

106
Citation :
La note 9/10 je veut bien que cela soit sponsorisé par Arturia...mais là ça commence a ce voir...


N'imp dans le côté diffamatoire, au point que ça en devient fatiguant : si seulement mon salaire était indexé sur la récurrence de ce genre de sous-entendus complotiste, je pourrais vivre dans un appart trois fois plus grand et faire mon petit déj au champagne.

Tu n'es certes pas obligé de me croire et penser que je suis un gros vendu mais si Arturia a bel et bien sponsorisé la vidéo de démo de Red Led, je demeure pour ma part complètement libre de mon jugement quant au test du clavier. Pourquoi 9/10 ? Parce qu'on y trouve plein de sons variés et de bonne qualité dans un truc simplissime à utiliser, parce que la navigation dans des milliers de présets déportée sur un smartphone, ça fait plus de 10 ans que j'attends ça chez Native, et que c'est Arturia qui le sort, parce que quantité de choses sont bien pensées côté connectiques (notamment le fait de pouvoir brancher un contrôleur supplémentaire, la gestion du wifi/bluetooth), et qu'enfin, le clavier est plutôt joli. J'ai assez peu de doute sur son succès, pour ceux qui sont déjà utilisateurs de la V-Coll sur scène mais aussi chez pas mal de musiciens qui se contrefoutent de l'édition au profit d'une logique par presets : on fait beaucoup ça dans le hip hop notamment.

Enfin, je le précise : pour mes goûts et de la petite expérience que j'en ai, des trucs comme le Montage M ou le Fantom sont des cauchemars à utiliser parce que tu sens qu'il faut lire 300 pages de manuel pour savoir comment laver du blanc à 60* avec double essorage : on y perd la philosophie instrument pour entrer dans celle d'une machine car le "qui peut le plus peut le moins" n'est pas pertinent lorsqu'on parle d'intuitivité : rien que de se retrouver face à face avec une matrice de routing ou de modulation me donne généralement envie de reprendre des cours de flûte. Je comprends toutefois complètement que la musique passe par là pour beaucoup, sachant qu'à choisir pour ce genre d'application quand il m'arrive d'en avoir beoin, je préfère encore aller vers des softs comme Phaseplant ou Pigments. Ce n'est que moi, hein, mais j'espère que vous comprendrez que de mon point de vue, (et je suis loin d'être le seul de mon espèce) un clavier avec 1300 presets et 8 potards vaut mieux qu'un clavier avec 8 presets et 1300 potards. :clin:

D'ailleurs, pour vous dire tout simplement le fond de ma pensée et éclairer mon appréciation de l'Astrolab : le seul synthé hardware qui m'ait vraiment tapé dans l'oeil depuis le Roland VariPhrase et le Hartmann Neuron (oui, ça remonte), c'est l'Osmose. Et cela n'a rien à voir avec son moteur de synthèse ou ses capacités d'édition...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 18:05:15 ]

107
Citation de Will Zégal :
une remarque faite dans le sujet demandant pourquoi on n'a pas les 10 000 presets de la V-Collection me semble aussi à côté de la plaque. 10 000 presets dans un clavier, c'est tout sauf productif. Le musicien risquerait de passer plus de temps à les passer en revue et hésiter entre plusieurs qu'à jouer de la musique.

Bof nan : il serait possible de s’appuyer sur le super filtrage par tags / catégories mis en place par Arturia pour son Analog Lab dans cet Astrolab.
Encore une fois pas facile vu le hardware mais pas du tout impossible.
108
+1

Si certains ne partagent pas l'avis ou la note de LT, ce que je peux comprendre, je ne pense vraiment pas que sa probité puisse être mise en cause.
Seulement, à ma connaissance, LT ne fait pas de scène et n'a peut-être donc pas forcément toutes les clefs pour juger tous les aspects du clavier.

Par exemple, il a dit pourquoi l'alim externe ne lui posait pas de problème, point de vue que ni moi, ni Synthwalker ne partageons. Je pense juste qu'il faut avoir expérimenté pendant des années ce qu'impliquent les alims externes dans le cadre d'appareils de tournée pour mesurer l'importance que peut avoir ce point.
C'est au fil des années de transport que les fragilités des alims externes se révèlent. Peut-être faut-il s'être retrouvé comme un couillon devant une machine dont on a oublié l'alim au studio(1) ou s'être choppé de bonnes sueurs froides en croyant avoir oublié son alim (2) pour mesurer pleinement l'avantage de pouvoir se brancher avec une simple Shuko.

(1) arrivé à un collègue de groupe. Heureusement, appareil compatible alimentation Roland/Boss. Un guitariste qui jouait plus tôt dans la soirée a accepté de le dépanner et de rester après son set le temps qu'on fasse le notre.
(2) truc qui m'arrive régulièrement : malgré le principe de ranger toujours chaque chose au même endroit, les différentes configurations que je dois faire en fonction des projets impliquent parfois qu'une alim ne soit pas à la place habituelle. Il m'est quand même arrivé récemment de me gourer de câble USB pour alimenter un petit synthé, dont je pouvais heureusement me passer pour l'occasion.
109
Tout à fait Will !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

110
Ce clavier répond à une demande qui n'était pas vraiment représentée jusque là, il y a là-dedans beaucoup beaucoup de moteurs émulant un panel de synthés très diversifié, de quoi aller partout. Deux sons à la fois ça paraît peu mais avec deux mains, j'avoue que je n'en gèrerai pas plus en même temps. Ce n'est pas un contrôleur MIDI non plus avec moults zones pour piloter plein de bazars. Il est améliorable sur plusieurs points mais je suis sûr que les utilisateurs désireux d'embarquer des packs de sons/performances jusqu'à deux synthés bien émulés sur un seul clavier, ça va plaire. Juste ce qu'il faut pour faire vivre le son (il y a des pédales branchables en plus des potards), ça suffira à un grand nombre. Les synthétistes purs seront frustrés de l'interface mais pour eux il faut une autre machine, le System-8 par exemple. Les passionnés de synthèse achèteront la V-collection et ils auront assez pour tweeker aussi en live Qui bidouille mille paramètres pendant une performance ?
A mon avis, un choix intelligent pour profiter des émulations Arturia sur scène après réglages et configurations en studio pour être serein devant le public sans ordi.

Signature à la Jay Bignoise :mrg: :
"il ne faut pas confondre bête de scène et idiot du village"

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 19:33:35 ]