Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 505 réponses
  • 85 participants
  • 31 184 vues
  • 90 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation :
On pourra le voir de près aussi ?

Oui, bien sûr.

32
Arturia devrait soigner ses keybeds, celui du Polybrute est très moyen...
Sinon la proposition est intéressante bien que trop limitée.
Et le bouton de volume tout à droite c'est une blague ? Grosse faute pour le live !

Une version 2 avec un keybed Fatar haut de gamme, 4 zones (avec crossfade possible autour du point de split), une deuxième paire de sorties TRS et plus de contrôles (au moins une enveloppe et des tirettes), même à 2500 j'achète, à bon entendeur...

[ Dernière édition du message le 09/04/2024 à 23:22:17 ]

33
Bah pour le nombre de presets c'etait deja le cas avec l'analog lab, non?
on n'avait pas autant de presets qu'avec la V-Collection

ce qui d'ailleurs est assez mesquin au final puisque les 2 produits n'ont pas la meme vocation
l'un etant reservé à ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis et faire leurs propres sons et l'autre une solution toute prete de "lecteur de presets" (avec de legeres modifications possibles)

Et donc paradoxalement c'est le "player" qui a moins de presets..

je n'ai jamais trop compris pourquoi (si ce n'est peut-etre pour inciter à acheter des banques supplementaires alors que si ils avaient fourni tous les presets de la v-collection c'est sûr qu'il y aurait deja eu suffisamment de quoi faire avant de songer à en acheter d'autres...)
34
C’est pas du tout ma came, mais je suis sur que ça plaira à ce pourquoi il a été pensé :mrg:

Et le sentiment général que j’observe c’est que beaucoup attendaient un vrai controller à multiple commande direct pour la V collection, façon system 8

Mais qu’au finale c’est plutôt l’inverse avec un plan de travail en marbre blanc lisse :mrg:
35
ça a du sens effectivement pour la scène mais en studio aucun intérêt. A part ça j'ai beaucoup de mal avec la philosphie d'arturia sur les interfaces qui est basé autour de browsing de presets et de macros qui ajoutent de la confusion par rapport aux contrôles directs des synthés. Je verrais bien un controleur desktop voir un synthé desktop standalone mais avec la possibilité d’accéder à tous les contrôles des plugins (ce qui est pas une mince affaire mais c'est le genre de chose qui existe avec le push par exemple). mais ça a pas l'air de s'engager sur cette voie.
36
Citation de Arnaudpiano :

[…]
Et le bouton de volume tout à droite c'est une blague ? Grosse faute pour le live !
[…]

Peux-tu préciser pourquoi stp ?
37
Citation de Los Teignos :
Citation de paladin6169 :
Il n'y a pas du tout moyens de faire du sound design avec et donc d'éditer les sons en profondeurs ?

Depuis le clavier même, non : ça se résume aux macros affectées au 8 potards et aux détails du multi ou du split. Sitôt que tu connectes le clavier à l'ordinateur en revanche, pour peu que tu disposes de la V Collection, alors Analog Lab Pro te permet d'éditer chaque patch en accédant au synthé complet. L'édition en profondeur peut donc se faire là, sachant que tu peux ensuite sauvegarder ton presets qui sera utilisable sur la machine.

Ça méritait d'être en point négatif selon moi. Comme le clavier sans aftertouch polyphonique alors qu'il embarque plein de sons de synthés, ça l'aurait différencié de la concurrence. Beaucoup trop peu de contrôles directs face à la concurrence aussi... Bref pour moi ça aurait été bien plus un 8 qu'un 9/10, mais tu (Los Teignos) commence ta conclusion en rappelant ton lien avec la V Collection et l'Analog Lab et je pense que ça biaise le test (un musicien faisant de la scène n'utilise pas forcément ces outils et ça peut changer des choses quant à l'avis sur la bête). Un peu étonné que ce ne soit pas un test signé synthwalker d'ailleurs. Il avait fait ceux de l'Electro 6D, du Fantom-06 ou du MODX6 qui peuvent être concurrents de l'Astrolab par exemple.

Citation de pierresilex :
pour ceux qui ont on bon PC ou mac avec la V collection et un KEYLAB je ne vois pas l'intérêt de sortir 1500 balles pour ce produit qui fait doublon ! cela aurait été plus intéressant s'il y avait plus de contrôle directe offrant ainsi le meilleur des deux mondes les plug in et le synthé harware comme le fut l'origin .

Quand on voit l'édition possible des effets via du menu diving on se dit qu'Arturia pouvait faire de même avec les paramètres de synthèse de chaque preset et là on se serait effectivement approché d'un Origin 2. Très frustrant.

Citation de totounet :
ce bridage dans l'édition a 1600 balles ca me crispe un peu,

C'est ça, "bridage". Après, ajouter les autres paramètres de synthèse, quand on voit les différents instruments de la V Collection + Pigments, ça n'aurait pas été simple. Mais pas impossible (notamment avec quelques contrôles supplémentaires et l'assignation de paramètres à des potards en choisissant dans des listes déroulantes par exemple). Frustrant. Mais peut-être que ça viendra, comme les Matrixbrute ou Polybrute sont arrivés après le Minibrute... Espérons.

Citation de Pounk :
Un produit top pour qui a un répertoire très large et évolutif et qui ne veut pas prendre le risque de ramasser une bière sur son Nord Stage à 4500 balles.

:lol:

Citation de Raf Rbsn :
Et le sentiment général que j’observe c’est que beaucoup attendaient un vrai controller à multiple commande direct pour la V collection, façon system 8

Arturia l'avait fait avant Roland avec son excellent Origin. Trop en avance sur son temps... mais aujourd'hui, avec tout ce qu'Arturia a ajouté et amélioré depuis (V Collection, Pigments, FX Collection) on pouvait rêver d'un Origin 2... et on en a une version bien bridée. Qui suffira à certaines et certains. Surtout à celles et ceux qui :
- font de la scène et devaient adapter leurs instrus faites à base de V Collection / Analog Lab / Pigments en studio pour aller sur scène
- font de la scène et ne modifient quasiment pas les presets (on ne peut quasi rien faire à ce niveau-là en autonome...)
- font de la scène et attendaient un clavier avec une vraie richesse de sons notamment de synthétiseurs : j'ai l'impression qu'Arturia propose là quelque chose d'intéressant, un peu différent face aux Fantom, MODX ou Electro 6D.
38
Ce clavier va faire le bonheur des musiciens qui jouent sur les gros navires de croisière. :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 00:30:08 ]

39
Je le trouve absolument magnifique !!!
Put*** ! Non mais il est juste beau quoi ! :aime:

Et puis le concept global est top, très malin, une hybridation soft/hard bien pensée, simple et sans trop de chichis. Comme souligné dans le test, il ne se prend ni pour un pur synthé ni pour un clavier de commande, le segment est clair.
Pertinent aussi bien sur scène qu’en studio (où tu n’as pas forcément envie/besoin d’allumer ton ordi à chaque fois pour jouer du piano ou du Solina…)
Le tarif semble correct pour l’offre.
Joli produit :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 00:35:46 ]

40
Citation de SebDt :
Citation de Arnaudpiano :

[…]
Et le bouton de volume tout à droite c'est une blague ? Grosse faute pour le live !
[…]

Peux-tu préciser pourquoi stp ?


1-si tu démarres un solo et que tu veux te monter un peu, tu joues des phrases main droite et tu ajustes le volume main gauche, l'inverse est moins précis je trouve.
2-la plupart des claviers ont le volume à gauche (y compris Rhodes, Clavinet etc...) donc c'est une habitude chez les claviéristes, et ça me parait justifié, s'il faut lever une main en urgence c'est plutôt la gauche (la droite ayant une meilleure technique chez la plupart des gens, elle peut jouer des parties de main gauche si nécessaire, alors que jouer des parties de main droite à la main gauche est un enfer souvent). Evidemment il y a des contre-exemples comme le Minimoog mais ça tient au sens de lecture de gauche à droite de la synthèse et le synthé ne fait pas 5 octaves donc c'est moins acrobatique.

J'espère avoir donné des éléments de réponse pour justifier ma remarque, toutes opinions contradictoires bienvenues.